Scidus vous conseille dans le choix du traitement à effectuer pour votre bois selon les exigences de votre projet.
Le traitement à l’huile RUBIO® monocoat protège le bois contre les ultra violets.
Le traitement thermique du bois lui offre une plus grande résistance fongique et aux insectes.
L’aboutage vous permet d’obtenir des planches de grandes longueurs.
L’aspersion protège votre bois contre les insectes et les champignons.
Le travail des robots assure une découpe du bois sur mesure selon les quantités souhaitées.
RUBIO® MONOCOAT
Grâce à son partenariat avec la société belge RUBIO® et l’acquisition d’une ligne de pulvérisation industrielle, Scidus vous propose le traitement du bois avant placement avec l’huile RUBIO® monocoat.
Le traitement à l’huile RUBIO® monocoat protège le bois contre les ultra violets. Les clients qui ne souhaitent pas le grisonnement naturel du bois soumis aux intempéries seront pleinement satisfaits avec la solution Rubio Monocoat/Scidus. Une vaste gamme de coloris possible.
TRAITEMENT THERMIQUE
Scidus réalise le traitement thermique de planches de bois. Ce qui offre au bois une meilleure résistance fongique et aux insectes ainsi qu’une meilleure stabilité dimensionnelle.
Après un séchage traditionnel permettant d’abaisser l’humidité du bois aux alentours de 12%, le four est rempli. Le bois est ensuite séché à nouveau. Ce séchage d’une plus forte intensité monte en température par paliers jusqu’à 215°C. Ensuite, le four est vidé et les planches ont obtenu une couleur « chocolat ».
ABOUTAGE
A partir de planches de bois de courte longueur, l’aboutage permet d’obtenir des planches mesurant jusqu’à 12 mètres de long. Ces grandes longueurs sont utiles dans la construction de maisons à ossature bois ou de charpentes en bois, par exemple.
Scidus combine les planches par le biais d’un collage sous pression. Ce collage est effectué au travers d’une denture façonnée dans les bouts des planches, appelée micro-denture.
ASPERSION
Scidus dispose d’une cuve pour le traitement du bois par aspersion. Ce traitement chimique offre une meilleure résistance aux insectes et aux champignons. Le système d’aspersion consomme moins de produit qu’un traitement par imprégnation et surtout le surplus de produit est récupéré et réutilisé. La longueur maximum des bois à traiter est de 12 mètres.
TRAVAIL ROBOT
Sur notre ligne Robotmob 2, les robots de Scidus réalisent le défonçage, rabotage, perçage, découpage du bois. La technologie robot a pour avantage par rapport aux autres machines de travailler sur 8 axes au lieu de 4 ou 5 axes. Les robots font preuve d’une extrême précision et reproduisent à la perfection la même pièce aux quantités désirées. La production est donc disponible à l’unité ou en petite, moyenne et grande série. Ce travail peut être effectué dans des dimensions et formes très originales et complexes.